Weekend des 15 et 16 avril: Les play-offs de LNA

La formule de la Ligue Nationale A est simple: huit équipes et une saison régulière faite de rencontres aller et retour au bout de laquelle une formation est reléguée et quatre vont en play-offs. Après un très bon début de saison, faire partie du carré d’élus semblait tout à fait réalisable pour notre équipe première, mais il restait un obstacle de taille: le double tour des 25 et 26 février. Privés de trois titulaires (Caroline, Dounia et Minh Quang) et d’une remplaçante (Leila) en tournoi en Ouganda et en Italie respectivement, on savait longtemps à l’avance que les choses allaient être compliquées. Comme un quatrième pilier de l’équipe (Robin) a dû malheureusement déclarer forfait sur blessure, l’incertitude était grande.

Alignée Dimanche, Dounia a joué en simple et… mixte!

Au final, le week-end s’est déroulé bien mieux que craint. Confrontée à deux adversaires légèrement affaiblis, BLA1 a obtenu deux victoires malgré sa composition lourdement remaniée. Avec ces 6 points supplémentaires, notre équipe conforte donc sa place en tête du classement et s’assure à 99% d’être en play-offs ! Seul un scénario totalement rocambolesque impliquant deux défaites écrasantes lors des deux derniers tours de saison régulière (les 18 et 19 mars) en plus de nombreux résultats défavorables dans les autres rencontres pourrait venir nous mettre des bâtons dans les roues.

Un week-end à 4 matchs et autant de victoires pour David (photo), Maxime et Nhat

La demi-finale des play-offs, qui se jouera les 15 et 16 avril prochains, se déroule également selon un format aller-retour. Contre qui? Quel jour en déplacement, quel jour à la maison ? Pour le savoir il faudra attendre la fin de la saison régulière, mais réservez déjà votre week-end et parlez-en autour de vous ! Celles et ceux qui étaient là pour le match de promotion contre le BC Adliswil en 2019 se souviennent encore de la façon dont Malley s’était mué en chaudron en ébullition. On espère le même genre d’ambiance de folie à la mi-avril !

Mise à jour du 19 mars : La saison régulière s’est terminée et on sait désormais que BLA affrontera le BC Yverdon-les-Bains, le samedi à l’extérieur et le dimanche à Malley.

Sans vouloir se projeter trop loin, rappelons pour conclure que dans l’ère moderne du championnat suisse interclubs (de 1977 à nos jours) l’incarnation précédente du club, le BC Olympic Lausanne, a été sacrée championne neuf fois entre 1987 et 1996. Un record partagé avec les différentes moutures du club de Saint-Gall.

Photos: Michael Dickhäuser