La saison régulière d’interclubs s’est achevée le 31 mars. C’est donc l’occasion de passer en revue les résultats des neufs équipes de BLA qui étaient engagées dans les différentes ligues. Le résultat d’ensemble est excellent!
Ligue Senior
Après un bref hiatus, BLA a fait son retour cette saison en Ligue Senior vaudoise et quel retour! Dans ces rencontres en quatre matchs (un double dames, un double hommes et deux doubles mixtes), Monique Bastien et son équipe se sont montrés intraitables, ne laissant que des miettes à leurs adversaires. La capitaine affichant même un impressionnant 17-0 sur la saison! On l’aura compris, BLA a terminé premier dans ce groupe de 7 équipes. Félicitations à toutes et tous!
5ème Ligue
Si le début de saison de l’équipe des non-licenciés a été difficile, une fois trouvé leur rythme de croisière ils ont presque été inarrêtables, engrangeant 16 points lors des 7 dernières rencontres! Au final, BLA8 termine sa saison sur les talons des leaders à une belle troisième place. Les principaux artisans de ce bon résultat, outre l’organisation du capitaine Christian Heiniger, ont été Damien Tornincasa et Markus Bonda avec 24 victoires et seulement 7 revers à eux deux.
4ème Ligue
Nos deux équipes de quatrième ligue ont connu des fortunes différentes. Dans le groupe 41, coup d’essai et coup de maître pour le nouveau capitaine de BLA7 Quang Anh Bui: son effectif expérimenté est parvenu à se glisser à la première place! Un résultat qui s’est joué sur des détails car seulement trois petits points séparent le quatrième du premier. Grâce à cette performance, l’équipe a obtenu son ticket pour les finales vaudoises qui se dérouleront le dimanche 14 mai à Yverdon. Bravo à toutes et tous et particulièrement à Lisa Belland, Vikas Bhat et Jeremy Moro, impliqués dans les trois quarts des matchs gagnés par leur équipe!
Chez BLA6, on n’est malheureusement pas à pareille fête. Leur groupe a été dominé par deux autres formations et du coup il était difficile de faire mieux que ce qui a été fait: BLA6 a assuré une solide 3ème place. L’effectif de l’équipe du capitaine Stéphane Henchoz comporte quelques compétiteurs d’expérience, à commencer par lui-même, mais la grande partie de ses troupes est composée de nombreux juniors et nouveaux licenciés qui font leurs premiers pas où presque en interclubs. Du coup, ce n’est pas moins de 21 badistes qui ont participé à cette aventure.
3ème Ligue
BLA7 ne sera pas la seule équipe du club à batailler lors des finales vaudoises du 14 mai : nos deux équipes de troisième ligue seront également du voyage.
Pour BLA5 du capitaine Simon Pahud, le scénario de la saison a ressemblé un peu à celui de BLA7: quatre équipes avaient des niveaux proches et il y a donc eu peu d’écart à l’arrivée. BLA5 a tiré son épingle du jeu et accroché la deuxième place. Un coup de chapeau aux joueuses, Sylvie Boschung et Mathilde Richard, qui ont tenu la baraque et aussi à Damien Buchilly qui affiche un parfait 8 sur 8!
La saison dernière, BLA4, du capitaine Martin Bernard, était passé à un cheveu de la montée en deuxième ligue. L’objectif pour 22-23 était donc dès le départ la promotion. En prenant la deuxième place dans un groupe relevé, la première moitié du contrat a été remplie: se qualifier pour les play-offs. Rendez-vous le 14 mai pour la deuxième moitié. Gageons que Matteo Marmillod et William Wuillemin, pour citer les deux joueurs avec le meilleur bilan, continueront d’y faire des étincelles!
2ème Ligue
Avec BLA2 monté en LNB, la mission était claire pour BLA3 : grimper de la 2ème à la 1ère ligue. Entre vétérans expérimentés, juniors en constante progression et l’arrivée de joueuses aguerries, l’équipe avait toutes les cartes en main pour y parvenir, mais encore fallait il doucher les velléités de promotion de clubs genevois. Cela été fait et très bien fait: avec 35 points sur 42 possible, BLA3 a fini largement en tête du groupe 201 et est donc promu! Il y a eu beaucoup de performances de choix au fil de la saison, mais si on doit en souligner qu’une, c’est le parfait 18 sur 18 de Marine Bourqui!
Ligue Nationale B
Pour sa première saison en LNB, BLA2 n’a pas fait dans la dentelle. Un mélange efficace d’expérience et de jeunesse a permis au nouveau capitaine Malik Zarrouk et à ses joueurs de se hisser à la deuxième place du classement! Si Yverdon est resté hors d’atteinte, BLA2 est tout de même parvenu à doubler La Chaux-de-Fonds, fraîchement descendu de LNA. Là aussi les performances de choix ne manquent pas (et on peut en voir une grande partie sur notre chaine youTube), mais soulignons l’irréprochable 12-0 de Jeremy Poy.
Ligue Nationale A
Atteindre les play-offs était l’objectif fixé pour notre équipe de LNA, mais les pièces du puzzle se sont assemblées encore mieux qu’espéré: avec un exceptionnel bilan de 10 victoires, 2 nuls et seulement 2 défaites, BLA a dominé la saison régulière! Souvent aligné, le jeune international irlandais Nhat Nguyen (15 succès et 3 revers) a clairement contribué à ce bilan, mais une saison aussi pleine ne peut être le fait que d’un collectif. Avec cette quatrième année en LNA, c’est tout l’effectif qui a gagné en maturité. On se réjoui donc de les voir encore une fois à l’œuvre lors de la demi-finale des play-offs contre le BC Yverdon-les-Bains les 15 et 16 avril (le samedi à 16h à Yverdon et le dimanche à midi à Malley). Si vous avez raté cette saison exceptionnelle, vous avez la possibilité de revoir l’intégralité des 14 rencontres sur youTube.