Badminton

Le badminton est le sport de raquette le plus rapide au monde. Les volants qui sont habituellement faits des plumes de l’aile gauche de l’oie peuvent atteindre 300 km/h au niveau professionnel. Pour que la raquette puisse propulser le volant aussi vite, il faut que son cordage soit tendu a un poids élevé. A l’achat, les raquettes sont normalement tendues à 8.5 kg, mais beaucoup de joueurs préfèrent un cordage tendu entre 9 et 11 kg, ce qui nécessite une raquette de bonne qualité. Anciennement, les cordages étaient fabriqués avec des intestins séchés de chats ou des vaches, mais aujourd’hui ils sont en matériaux synthétiques.

Parmi les sport le plus dure physiquement, un match en compétition internationale dure autour d’une heure.  Le match le plus courte jamais enregistré a été de seulement 6 minutes (Ra Kyung-min vs. Julia Man en 1996 sur le score de 11:2 11:1) et le plus longue de 124 minutes (Peter Rasmussen vs. Sun Jun en 1997 sur le score de 16:17 18:13 15:10) – On notera tout de même que ces deux matches utilisaient des systèmes de comptages de points qui n’ont plus cours aujourd’hui.

Vu de Suisse, il est difficile de se rendre compte de la popularité au niveau mondial du badminton. On estime le nombre total de joueurs à environ 220 million (majoritairement en Asie), faisant du badminton le deuxième sport le plus pratiqué au monde, derrière le football.