LNA: BLA qualifié pour la finale!

L’équipe célèbre la qualification (Photo: Loan Dao)

Finir premier de la saison régulière c’est très bien, mais une fois en play-offs tout reste à faire. Favori et outsider sont des étiquettes qui ne veulent pas dire grand chose à ce stade de la compétition où les forces en présence, la forme du jour, la gestion des nerfs ou encore les compatibilités de style de jeu peuvent faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. C’est néanmoins en confiance que l’équipe de BLA s’est présentée à Yverdon le samedi 15 avril, tous les titulaires habituels étant là et en forme. Les choses étaient un peu moins claires du côté du BC Yverdon-les-Bains: Certains piliers de l’équipe manquant à l’appel c’est dans une composition inédite que les yverdonnois ont dû s’aligner.

Minh Quang dirige le cri d’équipe (Photo: Loan Dao)

Les premiers matchs ont souri à Lausanne. Malgré la venue d’une spécialiste de double écossaise, Ciara Torrence, pour épauler Julie Franconville, la paire Caroline Racloz et Dounia Pelupessy n’a pas tremblé et a plié l’affaire en 4 manches. Dans le double hommes 2, Robin Gerber, de retour de blessure juste à temps pour ces play-offs, et Milosz Bochat ont dû batailler 5 sets pour décrocher un point important face au danois Joel Eipe et à Arthur Boudier. Important car, clairement, le chemin le plus réaliste pour une victoire yverdonnoise passait par les doubles messieurs.

Dans cette discipline, Nhat Nguyen et Minh Quang Pham avaient fort à faire face à la paire formée du spécialiste de double français Lucas Corvée et de la figure tutélaire du badminton suisse récent, Anthony Dumartherray. Remontés héroïquement d’un déficit de deux manches pour en obtenir une cinquième, les lausannois y ont malheureusement été dominés. Un point critique pour Yverdon, car, sur le papier, les simples de BLA étaient très dur à aller chercher.

Nhat dans ses œuvres au match retour (Photo: Mathieu Besson)

Dans le simple homme 1, Nhat Nguyen n’a en effet pas eu besoin de forcer outre mesure pour s’imposer face à Anthony Dumartheray et dans le simple homme 3, David Orteu a fait parler sa science du jeu pour contrôler Arthur Boudier. Les débats étaient plus serrés en simple homme 2, avec une belle opposition de style entre l’attaque de Maxime Pierrehumbert et la défense de Christophe Debétaz. Maxime menait deux manches à rien quand malheureusement son adversaire a été contraint d’abandonner sur blessure. On lui souhaite un prompt et total rétablissement.

Dounia devant le public de Malley (Photo: Loan Dao)

En simple dame, Dounia Pelupessy restait sur trois victoires face à son adversaire du jour, Julie Franconville, dont deux durant la saison régulière, mais aucune n’avait été facile. Ramenant toujours beaucoup de volants et ne baissant jamais les bras, la joueuse du BC Yverdon-les-Bains a l’art de frustrer ses adversaires. Si dans la première manche Dounia a trouvé le bon équilibre entre patience et agressivité, la pugnacité de Julie le lui a fait perdre et, hélas, cette juste carburation n’a pas pu être retrouvée à temps.

Caroline et Milosz lors du match retour (Photo: Michael Dickhäuser)

Restait le mixte, un point qui avait le poids d’une victoire pour Lausanne, car on imaginait mal comment Yverdon après un 6-2 aurait pu combler sont retard le lendemain. Caroline Racloz et Milosz Bochat se sont montrés une fois de plus extrêmement difficiles à battre. Ce n’est qu’au bout d’une empoignade spectaculaire en cinq sets et après avoir sauvé un volant de match que le duo franco-écossais Corvée-Torrence a obtenu ce point de l’espoir.

Avec cette victoire 5-3, le ballotage demeurait très en faveur de Badminton Lausanne Association, mais, une fois de plus, seule la réalité du terrain compte. Il fallait trouver 4 victoires devant les 200 fans réunis le dimanche à Malley.

Dans deux remakes de la veille, Nhat Nguyen n’a laissé aucune chance à Anthony Dumartheray en simple homme 1, et Dounia Pelupessy n’est pas parvenue, malgré tous ses efforts, à prendre sa revanche sur Julie Franconville. Même distribution, même spectacle mais différent résultat par contre en double mixte. Cette fois, ce sont Caroline Racloz et Milosz Bochat qui ont sauvé un volant de match pour Torrence et Corvée au cinquième set avant de s’imposer 12-10 devant une tribune extatique.

Nicolas ne lâche rien (Photo: Loan Dao)

En simple homme 3, c’était au tour de Nicolas Gerber de briller dans la logique d’alternance établie à ce poste pour la saison. Le duel avec Arthur Boudier est resté serré jusqu’au gain de la troisième manche après quoi les vannes se sont ouvertes et Nicolas a fondu sur la victoire.

Maxime enfonce le clou (Photo: Mathieu Besson)

Menant 3-1, il ne manquait plus qu’un succès à BLA. Le double hommes 1 en prenait la direction, Minh Quang Pham et Nhat Nguyen ayant empoché les deux premiers sets face à Corvée-Dumartheray, mais sur l’autre terrain Maxime Pierrehumbert leur a grillé la politesse en s’imposant nettement sur le remplaçant Nicolas Franconville. Dès le dernier point marqué toute l’équipe a envahi le court pour se lancer dans une ronde endiablée puis remercier le public.

Prochaine étape, la final des 6 et 7 mai prochains face à l’Union Tafers-Fribourg qui a battu au match en or (un 17éme match en cas de 8 à 8) les tenants du titre, le BC Uzwil. On espère vous y voir en nombre pour encore plus d’émotions!