CSE 2023 : Caroline et Minh Quang titrés en mixte!

La fine fleur du badminton helvétique était rassemblée les 4 et 5 février derniers à Widen en Argovie pour le Championnat Suisse Elite 2023. Un an après une récolte record pour BLA, trois joueuses et six joueurs du club avaient à cœur de faire aussi bien, voire même mieux ! Un objectif ambitieux qui a été atteint de la plus superbe des manières, la délégation lausannoise ne ramenant pas moins de deux médailles d’or, une d’argent et deux de bronze !

Caroline Racloz avait mis fin à une disette de près de 20 ans en gagnant l’an passé le titre en double dames sous la bannière de BLA. Il n’aura cette fois fallu attendre que 52 semaines pour connaître à nouveau pareille joie, grâce au titre de Caroline et Minh Quang Pham en double mixte. Tous deux ont également brillé en doubles homogènes avec leurs partenaires en équipe nationale. Ainsi, Caroline, associée à Aline Müller (BC Olympica-Brig) a obtenu une médaille d’argent et Minh Quang, en duo avec Arthur Boudier (BC Yverdon-les-Bains), a ramené le bronze. Bronze qui est également venu récompenser le parcours de Dounia Pelupessy en simple dame.

Dans le tableau du simple homme, David Orteu, Nicolas Gerber et Maxime Pierrehumbert représentaient BLA. Pour les deux premiers, issus des qualifications, le tirage n’a pas été des plus clément. David s’est retrouvé face à la tête de série 3/4 Joel König (BC Adliswil), finaliste de l’an passé, mais aussi – et peut-être surtout – l’adversaire qui avait mis fin à son parcours lors de ses deux précédentes participations en 2018 et 2020. La première manche a été largement à l’avantage du favori, mais les débats se sont nettement resserrés dans la seconde. Pas assez malheureusement pour que David obtienne le droit de jouer un troisième set.

De son côté, Nicolas a hérité du champion 2018 Christian Kirchmayr (Badminton Mutschellen). Ce remake du simple homme 3 de la rencontre de LNA du 15 janvier dernier contre Team Argovia a hélas connu la même issue. Nicolas a bien débuté et bien fini les manches, mais, en leurs cœurs, il n’a pas pu empêcher le régional de l’étape, grâce à de longues séries de points, de le doubler et d’accumuler des avances insurmontables.

Maxime en contrôle (Swiss Badminton / Kurt Frischknecht)

Maxime, ayant accédé directement au tableau final, était un peu plus protégé. Au premier tour, il a dominé aisément le grand junior Nicolas Franconville (BC Yverdon-les-Bains) pour obtenir le droit de défier la tête de série 2 Julien Scheiwiller (BC Adliswil). Les deux hommes étant très en forme en ce moment, on espérait un feu d’artifice, mais il n’en a rien été. Peut-être que la cuisine de Julien est particulièrement indigeste, car, un peu comme lors de leur affrontement de début de saison en LNA, seules quelques rares étincelles ont surgi de la raquette de Maxime au milieu d’un océan de fautes directes et de frustration.

La victoire finale est revenue à Tobias Künzi (BC Gebenstorf). La tête de série numéro 1 a plané au-dessus du tableau, démontrant que sa médaille de bronze de l’an passé n’était qu’une anomalie après trois titres consécutifs.

Leila passe son premier tour (Swiss Badminton / Kurt Frischknecht)

En simple dame, c’est Leila Zarrouk et Dounia Pelupessy qui défendaient nos couleurs. La championne suisse U17 a fait une entame nerveuse contre la qualifiée Adina Panza (BC Uzwil). Heureusement, après la perte de la première manche, Leila est parvenue à se libérer pour s’imposer nettement. En quart, contre la tête de série 3/4 Julie Franconville (BC Yverdon-les-Bains) la marche était encore un peu trop haute, d’autant que l’Yverdonnoise a, de son propre aveu, fait là un de ses meilleurs matchs de la saison.

Dounia quand à elle était tête de série numéro 2, mais le tirage lui avait réservé un drôle de sort en mettant sur sa route deux des meilleures joueuses venant de sortir de leurs années junior: Vera Appenzeller (BC Zürich) et l’actuelle championne U19, Lucie Amiguet (BC Tafers). Ces matchs qui auraient pu être des pièges ont rapidement tourné à la démonstration, Dounia ne laissant planer aucun doute sur sa supériorité.

Dounia dans un match très serré (Swiss Badminton / Kurt Frischknecht)

En demi-finale contre la tête de série 3/4 Milena Schnider (BC Uzwil), gagnante de leur récent face-à-face en interclub, les choses se sont très nettement corsées. Le premier set, serré de bout en bout, est tombé dans l’escarcelle de l’outsider sur un volant flirtant avec la ligne. Le deuxième a été arraché par Dounia malgré un long passage à vide responsable d’un écart qu’on craignait impossible à combler et après avoir sauvé trois volants de match, dont un où l’arbitre de chaise a corrigé l’annonce d’un juge de ligne! Les nerfs des joueuses et du public ont continué à être mis à rude épreuve dans la manche décisive. Dounia y a sauvé un quatrième volant de match pour recoller à 20 partout, mais une feinte en retour et une faute au filet plus tard c’est Milena qui célébrait la victoire.

Le titre du simple dame est revenu sans contestation possible à la tête de série 1 Jenjira Stadelmann (BC Trogen-Speicher). La Saint-Galloise, déjà gagnante en 2021, n’avait pas pu défendre son titre l’an dernier pour raison médicale. On notera que la championne 2022, Ronja Stern (BC Fislisbach), n’était pas dans le tableau cette année pour raison administrative.

Cinq lausannois ont animé le plateau du double messieurs. Les qualifiés Robin et Nicolas Gerber sont passés très près d’obtenir un troisième set face à la paire “maison” Christian Kirchmayr – Cedric Nyffenegger (BC Mutschellen). Qualifiés également, Lorrain Joliat et son frère Adrian (Neuchâtel BC) ont, en huitième de finale, résisté une manche durant avant de craquer sous les assauts des têtes de série 3/4 Anthony Dumartheray et Thibault Bernetti (BC Yverdon-les-Bains). En quart, ce sont les mêmes yverdonnois qui se sont imposés sur la plus petite des marges contre Maxime Pierrehumbert et son frère Loris (BC Yverdon-les-Bains lui aussi) et rebelote en demi où c’est encore au bout du bout du troisième set qu’ils ont battu Minh Quang Pham associé à Arthur Boudier (BC Yverdon-les-Bains encore).

Minh Quang ne laisse rien passer (Swiss Badminton / Kurt Frischknecht)

Dans un tableau assez ouvert, ce sont les outsiders Oliver Schaller et Andreas Zbinden (BC Tafers) qui se sont imposés en ne lâchant qu’un petit set dans une campagne qui les a pourtant vu croiser le chemin des champions 2022, Mathias Bonny et Gilles Tripet (BC La Chaux-de-Fonds).

En double dames, Leila Zarrouk et Caroline Racloz étaient alignées avec leurs partenaires en équipe nationale, respectivement Noémie Brand (BC Yverdon-les-Bains) et Aline Müller (BC Olympica-Brig). Dans un choc des générations, les championnes suisses U17 Leila et Noémie ont été confrontées d’entrée à leurs homologues U19 et têtes de série 3/4, Vera Appenzeller (BC Zürich) et Lucie Amiguet (BC Tafers). Au grand dam des benjamines, la logique a été clairement respectée.

Caroline et Aline tiennent leur rang (Swiss Badminton / Kurt Frischknecht)

Têtes de série 2, Caroline et Aline ont facilement atteint la finale où les attendaient les très expérimentées têtes de série 1 Céline Burkart et Nicole Schaller (BC Tafers). Un choc au sommet entre les championnes 2018 et une nouvelle paire qui, malgré leur jeunesse, totalise déjà quatre médailles d’or en double dames aux CSE (Aline avec Jenjira Stadelmann en 2019, 20 et 21, Caroline avec Nadia Fankhauser l’an passé). Au fil d’une rencontre de plus d’une heure, la balance a lentement mais de plus en plus sûrement penché du côtés des fribourgeoises, la fougue de Caroline et Aline s’émoussant sur la défense de fer de leur adversaires.

Seuls représentants de BLA en double mixte, Caroline Racloz et Minh Quang Pham avaient également sur les épaules le poids du statut de numéro 1. Pas forcément un cadeau dans un tableau où rôdaient quantité de joueuses et joueurs titrés dans la discipline par le passé ainsi que des jeunes aux dents longues. Dès le premier tour, les Lausannois ont dû batailler ferme pour se défaire d’une paire mêlant jeunesse et expérience: Andreas Zbinden et Nicole Schaller (BC Tafers). Après un deuxième tour plus tranquille contre les qualifiés Marion Varrin (BC Courrendlin) et Loris Pierrehumbert (BC Yverdon-les-Bains), ils ont eu la tâche compliquée d’affronter en demi-finale leurs camarades d’entraînement et partenaires de double Aline Müller (BC Olympica-Brig) et Arthur Boudier (BC Yverdon-les-Bains). À un partout dans les confrontations directes, on s’attendait à un match serré, mais, en cette occasion, les favoris sur le papier ont surclassé leurs contradicteurs.

Minh Quang et Caroline en finale (Michael Dickhaüser)

En finale, ce sont les champions 2021 Céline Burkart (BC Tafers) et Mathias Bonny (BC La Chaux-de-Fonds) qui se dressaient entre les jeunes internationaux et le titre. Victimes peut-être de la pression, Caroline et Minh Quang ont semblé fébriles en début de rencontre. Mauvais choix et approximations étant punis sans pitié, les vétérans ont empoché la première manche. Petit à petit, leurs cadets sont entrés dans le match, ont retrouvé l’assurance qui les avait mené à ce stade de la compétition et, une fois le deuxième set remporté, les vannes se sont ouvertes en grand. La manche décisive a été un cavalier seul, un sprint vers la récompense suprême.

Si les Romands ont régulièrement été à l’honneur au Championnat Suisse Elite ces dernières années, cette victoire de Caroline et Minh Quang est la première à être 100% vaudoise depuis le sacre en simple d’Anthony Dumartheray lors de l’édition 2013. Il y a fort à parier qu’il ne faudra pas attendre une autre décennie pour voir cet exploit se reproduire!