CSE 2022 : Un titre et une pluie de médailles!

Pour les Championnats Suisses Elites (CSE) des 5 et 6 février derniers, pas moins de huit badistes de Badminton Lausanne Association (BLA) étaient en course pour les médailles. Neuf même en comptant notre coach Indira Dickhäuser qui concourait sous le pavillon du BC Zürich, club pour lequel elle joue désormais en LNA. Cette armada a ramené d’Argovie un butin somptueux : cinq médailles de bronze et une d’or !

Photos des médaillés : Swiss Badminton et Michael Dickhäuser

Si le club de Lausanne a connu des heures fastes dans ses précédentes incarnations (BC Lausanne, puis BC Olympic Lausanne dès le début des années septante), BLA n’a jamais été à pareille fête. Il aura donc fallu attendre près de 20 ans pour que de l’or revienne dans la capitale vaudoise, grâce à Caroline Racloz !

Propulsées favorites à la dernière minute suite aux forfaits de plusieurs adversaires directes dont les championnes suisses en titre, Caroline et sa partenaire du BC Zürich, Nadia Fankhauser, ont su garder la tête froide et la main sûre pour dominer le tableau du double dames, égarant seulement un set en finale avant de conclure sans coup férir.

Caroline et Minh Quang Pham rapportent également du bronze en double mixte, ne s’inclinant que de haute lutte en demi contre les têtes de série N°1. Du bronze aussi en simple pour Dounia Pelupessy et Indira Dickhäuser (une première médaille aux CSE), toutes deux arrêtées en demi-finales par de très solides adversaires. La cinquième breloque d’airain est revenue au cou de Patrick Zbinden. Le néo-lausannois spécialiste du simple a été le premier surpris vu qu’il a été récompensé pour son beau parcours en double messieurs aux côtés de son frère Andreas (BC Tafers) !

Si les autres représentants de BLA sont rentrés bredouilles, ils n’ont pour autant pas démérité, bien au contraire. Après leurs brillantes qualifications, les jeunes Leila Zarrouk et Lorrain Joliat ont connu l’amer enseignement de défaites 22-20 au troisième set dans leurs matchs de simple respectifs. Les frères Nicolas et Robin Gerber ont eux animés le tableau du double hommes avec deux thrillers en trois manches, le podium leur échappant au bout du suspens dans un quart face aux têtes de série N°2. En mixte, Robin et Indira ont par ailleurs signé un des moments les plus mémorables de ces CSE : menés 12-20 au deuxième set après avoir perdu le premier, ils ont enchaîné 10 points consécutifs (dont 8 volants de match contre eux) pour forcer une manche décisive !

Avec son titre Caroline marque l’histoire de BLA dans des Championnats Suisses Elite riches en premières. Pas seulement elle, mais également son expérimentée partenaire Nadia Fankhauser a gagné pour la première fois en double dames. Le simple homme a, à la surprise générale, été emporté par Nicolas A. Müller du BC Uzwil. Moins surprenant mais tout aussi inédit, le simple dame est revenu à Ronja Stern du BC Fislisbach, finaliste malheureuse en 2018 avant une série de blessures. Grands vainqueurs de cette édition, Ronja et Nicolas ont multiplié leur ration d’or avec le titre en double mixte. Le double hommes a, quant à lui, fini dans l’escarcelle de deux vieux briscards : Gilles Tripet et Mathias Bonny du BC La Chaux-de-Fonds, déjà multiples vainqueurs de la discipline, mais jamais titrés ensemble par le passé.

Liste complète des médaillés sur le site de Swiss Badminton.

Article du 24 Heures sur le titre de Caroline dans la revue de presse.