CSJ 2024: 8 médailles pour BLA

Alexei avec Felix, Arthur, Quentin, Arnaud et Amandine, les médaillés du week-end.

Dans la petite ville d’Uster, à un jet de pierre du lac de Greifen dans le canton de Zürich, se tenaient le weekend des 14 et 15 décembre derniers les Championnats Suisses Juniors 2024. Pour cette édition, ce n’est pas moins de 10 joueuses et joueurs de BLA qui sont parvenus à se qualifier dans un ou plusieurs tableaux, ce qui constitue déjà un bel exploit vu que seuls les seize meilleurs de Suisse par catégorie d’âge et discipline obtiennent ce précieux sésame! 5 de nos 10 athlètes sont revenus avec des médailles: 3 d’argent et 5 de bronze.

Les moins de 13 ans

Pour son baptême du feu dans cette compétition, le très jeune Johan Berger (10 ans) n’a pas été très chanceux au tirage au sort car son premier adversaire, la tête de série 3/4 du BC Affoltern, Vivaan Arora, n’était autre que le futur gagnant de l’épreuve! En double, associé à Adam Najem du BC Mandement, la première marche fut également trop haute, mais se qualifier à 10 ans était déjà une sacrée performance!

De son côté, Aleksandra Kuznetsova (11 ans), qui avait pu tester les eaux lors de l’édition précédente a passé le premier tour en simple avant de tomber sur un os en quart de finale en la personne de Lolita Venkatasubbaiah du Neuchâtel BC. La tête de série 1 a d’ailleurs été chercher l’or en gagnant les deux matchs suivant. En double, Aleksandra était en duo avec Surbhi Gokhale du SC Uni Basel mais l’aventure s’est arrêtée au premier tour.

La troisième participante en catégorie U13 était Amandine Khauv (12 ans). En simple, elle a fait respecter son rang de tête de série 3/4 en atteignant la demi-finale grâce à deux nettes victoires. À ce stade l’attendait la tête de série 2 du BC Genève, Veronica Huyen Tran Le. Ce choc a donné lieu à un des matchs les plus accrochés du week-end et ce n’est que sur la plus petite des marges qu’Amandine a dû se contenter de la médaille de bronze. Il a fallu faire preuve de force de caractère pour retourner batailler sur les terrains quelques minutes plus tard au côté de Lena Zumstein du BC Olympica-Brig en demi-finale du double et s’imposer! En finale, les têtes de série 2 ont également offert un gros combat contre les n°1 du tableau, ne s’inclinant que 21-19 au troisième set. De l’argent aux reflets dorés donc!

Le moins de 15 ans

Le seul lausannois chez les U15 était Mathias Bonda (13 ans) qui était en compétition en double avec Rafael Gemmet du BC Olympica-Brig. Lors des CSJ 2023 la paire avait glané le bronze, mais c’était chez les moins de 13 ans. Le saut à la catégorie supérieur a été difficile. Au terme d’un premier tour accroché le combo valdo-valaisan a dû s’avouer vaincu. Gageons qu’on les retrouvera lors de la prochaine édition!

Les moins de 17 ans

Dans les hauts des listes d’attente l’an dernier, Eliano Hall (16 ans) est parvenu cette fois à se qualifier dans trois catégories! Trois matchs accrochés, mais malheureusement pas de victoire pour Eliano qui en plus de cette triple qualification pourra tout de même s’enorgueillir d’être le seul à être parvenu à prendre un set à la tête de série 1 du simple, Nicolas Briancourt (Neuchâtel BC).

L’autre lausannois en U17, Quentin Boschung (15 ans quelques jours après les championnats), est parvenu à passer un tour en simple avant de tomber contre la tête de série 2, Aymeric Charbonnier du BC Perly-Certoux. En double, les choses ont suivi un cours différent. Il faut dire qu’avec Nathan Nguyen du BC Orbe ils formaient une des deux paire tête de série 3/4. Après un bye au premier tour ils n’ont pas fait de quartier en quart, ni fait dans le demi-mesure en demi, écartant nettement les tête de série 1 du BC Uni Bern. Malheureusement, en finale, les n°2, Nicolas Briancourt (Neuchâtel BC) et Léo Crelier (BC Yverdon-les-Bains), n’ont laissé aucune chance aux jeunes vaudois qui se sont donc retrouvés avec l’argent autour du cou.

Les moins de 19 ans

Les quatre qualifiés de BLA en U19, Arnaud Boschung, Felix Ekstrand, Arthur Miauton (17 ans tous les trois) et Nils Debernardi (18 ans) étaient engagés en double. Entrés de justesse dans le tableau, Nils et Aurélien Bochatay, son partenaire du BC St-Maurice, ont subi la loi d’une paire bernoise au premier tour. Les trois autres lausannois ont connu une trajectoire différente. Arnaud associé à Nolan Chanthakesone du BC Yverdon-les-Bains étaient tête de série 2 alors que Felix et Arthur formaient une des paires 3/4. Faisant respecter leur rang, tout ce beau monde s’est retrouvé dans une demi-finale à couteaux tirés dans laquelle les outsiders ont emporté la première manche avant de voir les favoris renverser la vapeur. Scénario identique en finale pour Arnaud et son compère qui ont dû se contenter de l’argent après avoir initialement surpris les n°1.

Felix, en duo avec Lana Cesari du BC La Chaux-de-Fonds, et Arthur, avec Anic Metzger du BC Trogen-Speicher, étaient également dans le tableau du double mixte. Arthur et Anic, après un premier tour maîtrisé, ont poussé les têtes de série 2 à batailler trois sets durant, mais ont dû en rester là. Felix et Lana, quand à eux, ont fait honneur à leur statut de tête de série 3/4, mais n’avaient pas les armes en demi contre les n°1 et sont donc rentrés avec le bronze.

En simple homme, seul Arnaud était engagé. Un seul représentant, mais pas des moindres: Champion U17 en 2023, Arnaud se présentait en tête de série 1 pour sa première année en U19. Le tirage au sort n’a pas été des plus cléments pour le jeune lausannois, ne mettant sur sa route que des U19 de “2ème année”. Si le fribourgeois Fionn Fallah a été écarté au premier tour avec autorité, il a fallu lutter trois sets en quart pour se défaire de Liano Panza du BC Uzwil, médaillé de bronze l’an passé. L’affaire s’est encore corsée en demi contre Keishin Rimmer du BC Adliswil, tête de série 3/4 mais surtout vice-champion en titre! On a eu droit à un match accroché mais, malheureusement, comme lors de leur récent affrontement en LNA, c’est le zurichois qui a eu le dernier mot, laissant Arnaud sur la troisième marche du podium.

Bilan

Amandine KhauvArgent en DD U13
Bronze en SD U13
Arnaud BoshungArgent en DH U19
Bronze en SH U19
Quentin BoschungArgent en DH U17
Felix EkstrandBronze en DH U19
Bronze en MX U19
Arthur MiautonBronze en DH U19

Privé de titre cette année, BLA se retrouve 11ème au classement des médailles. Le résultat est plus flatteur – et peut-être plus représentatif de la performance d’ensemble – en ne considérant que le nombre des médailles et pas leur métal. Avec huit breloques, BLA se place quatrième derrière le BC Genève (9) le BC Yverdon-les-Bains (11), mais tous trois sont bien loin de l’incontestable premier; les saint-gallois du BC Uzwil qui ont accumulé 19 médailles! Presque un sixième des 120 prix distribués! Consolation: la minorité francophone continue de peser lourd avec, en gros, la moitié des titres et des médailles.

Crédit photo: Cédric Boschung