Les 9 et 10 décembre derniers se tenaient à Uster, dans le canton de Zürich, les Championnats Suisses Juniors. Sept joueuses et joueurs de BLA s’étaient qualifiés pour cet événement annuel, point d’orgue de la saison pour tous les badistes en herbe.
Les moins de 13 ans
Hasard du tirage au sort, Aleksandra Kuznetsova et sa partenaire Neela Germann (BC Uzwil) ont eu droit à un bye au premier tour avant de se retrouver face aux tête de série numéro 2 du tableau du double dames. La marche était trop haute et l’aventure zurichoise s’est donc arrêtée au stade des quarts de finale.
Même résultat pour Amandine Khauv, associée à Lena Zumstein (BC Olympica-Brig). Après une victoire en deux sets au premier tour, il n’y avait pas grand chose à faire face au têtes de série 3/4. Dans le tableau du simple, l’histoire a été similaire: un succès contre une adversaire lucernoise au premier tour, puis, malgré une belle résistance, il a fallu s’incliner contre une tête de série.
En simple, Mathias Bonda a connu la même mésaventure, devant concéder la défaite après avoir ferraillé tout au long de trois sets contre le N°3/4 du BC Uzwil, mais le signe indien a finalement été vaincu en double au côté de Rafael Gemmet (BC Olympica-Brig). En effet, au stade des quarts de finale, et malgré la perte de la première manche, la paire a fait chuter des têtes de série pour s’offrir une demi finale contre les N°2. Compétitif, le match a tout de même tourné à l’avantage des favoris, laissant à Mathias et son partenaire une médaille de bronze!
Le moins de 15 ans
Chez les moins de 15 ans, seul Quentin Boschung était qualifié, mais le cadet des frères Boschung n’avait pas fait les choses à moitié vu qu’il était dans les trois tableaux! En mixte avec Malin Schneider (BC Kerzers) le scénario désormais coutumier s’est répété: stoppés en quart face a des têtes de série après une victoire (très serrée!) au premier tour. Et rebelotte en simple!
Heureusement, l’histoire ne pouvait pas être la même en double, car la paire qu’il formait avec Nathan Nguyen (BC Orbe) était elle-même tête de série N°2! Faire respecter son rang n’est pas toujours chose facile, et après un premier match maîtrisé, il a fallu s’extirper d’une demi-finale de tous les dangers face à des copains d’entraînement. Ceci fait, la paire vaudoise a tenu la dragée haute aux N°1 en finale, mais, après trois sets acharnés, c’est la médaille d’argent qui a été mise autours de leur cou.
Les moins de 17 ans
Têtes de série, les trois lascars lausannois engagés dans les différents tableaux des moins de 17 ans l’étaient également. Jouant dans les trois disciplines, Felix Ekstrand est revenu d’Uster avec trois breloques. N°3/4 en simple, il a empoché le bronze, s’inclinant contre le N°1 Yverdonnois en demi finale sur la plus petite des marges (19-21 au troisième!). Dommage, car plus tôt dans la journée c’est sur une marge tout aussi minime que, associé à Yaël Brunnschweiler (BC Uzwil), il était parvenu à décrocher son ticket pour la finale du mixte au dépend des N°2. Lors de cette finale, le duo d’outsider est parvenu à faire douter les N°1 une manche durant, mais, au bout du compte, la logique a été respectée et c’est donc l’argent qui est venu récompenser leurs efforts.
En double hommes, Felix faisait la paire avec Arthur Miauton. La médaille a été facilement assurée lors d’un quart de finale contre une paire genevoise, mais restait à déterminer de quel métal il allait s’agir. Le verdict est tombé en demi: le bronze. En effet, le troisième lausannois, Arnaud Boschung, en binôme avec Noel Tappeiner (BC Uzwil), leur a barré la route. N°2, ces derniers ne sont pas parvenu a créer la surprise en finale contre les favoris Yverdonnois.
Également N°2 dans le tableau du simple homme U17, Arnaud Boschung y a livré une performance de choix. Après deux tours facilement emportés, il a continué sur sa lancée en demi en confirmant son actuelle domination sur une ancienne bête noire, Hugo Chanthakesone (BC Yverdon-les-Bains) et a parachevé son œuvre en s’imposant nettement en finale sur le N°1 Nolan Chanthakesone (BC Yverdon-les-Bains), prenant sa revanche sur une récente défaite en LNB mais, surtout, glanant ainsi la seule médaille d’or lausannoise de cette levée 2023 des Championnats Suisses Juniors.
Le bilan
Si, avec huit médailles, BLA demeure dans le peloton de tête des clubs suisses (5ème), nous nous retrouvons cette année assez loin des 16 médailles du BC Uzwil ou encore des 11 médailles (dont 7 d’or!!!) du BC Trogen-Speicher. L’absence des trois traditionnelles médailles de Leila Zarrouk (actuellement licenciée à Saint-Gall, mais qui n’a pas participé à ces championnats car elle a été appelée en équipe nationale) se fait sentir, mais il y a également des trous dans l’effectif: aucun qualifié en U19, le seul Quentin en U15 et des joueuses uniquement en U13. Il y a encore et toujours du travail, mais d’ici là, encore un grand bravo aux médaillés!
- Tous les médaillés sur le site de Swiss Badminton.
- Les demi et les finales en vidéo sur youTube.
Photos: Cédric Boschung