Calendrier des travaux: Fermeture repoussée à 2025

Mise à jour du 20 novembre 2023: La construction d’une passerelle au dessus du court n°1 a été repoussée à l’été 2024. Le texte a été mis à jour en gras.

Toutes les personnes qui passent par Malley le savent bien, la zone est un gigantesque chantier. Le Centre Malley-Lumière se dote d’une nouvelle tour en bois baptisée “Malley Phare”, les rails du futur tramway lausannois se posent à la route de Renens, le viaduc fait peau neuve et, dernier mais pas des moindres, le projet Tilia qui englobe le Centre de Badminton a démarré il y a plusieurs mois. C’est ce dernier qui nous concerne en premier lieu, vu que l’avancée des travaux affecte directement les activités du club, aujourd’hui, demain, et après-demain.

Tilia c’est quoi?

Le coeur du projet est une grande tour, la Tilia Tower, qui sur une vingtaine d’étages proposera logements, bureaux ainsi qu’un hôtel. Le rez-de-chaussée sera dévolu à une espace pour la restauration et le sous-sol à un parking de 150 places. Également inclus dans le projet, l’aménagement de l’espace entre le viaduc et le bâtiment en un parc et de l’ancien parking en esplanade. Enfin, les travaux s’attaqueront également à la rénovation des structures existantes: le Centre de Badminton et la petite tour de bureaux attenante, nommée Tilia West dans le projet, qui accueillera des commerces.

Tilia West, le Centre de Badminton et la Tilia Tower comme imaginés par 3XN Architects

Surprise et délai

Comme toujours avec des chantiers de cette envergure, on sait où on en est, on sait où on aimerait arriver, mais ce à quoi on arrivera exactement et selon quel calendrier demeurent bien plus incertains, les plans se heurtant à la réalité du terrain. Une de ces surprises a été que creuser les fondations de la nouvelle tour a fait un peu bouger la structure du Centre de Badminton, des fissures étant apparues par endroit. En conséquences, des câbles ont été tirée pour renforcer et stabiliser le bâtiment. Suite à cet aléa, le calendrier du projet a été ajusté, repoussant la rénovation du Centre de l’été 2024 à l’été 2025.

Et demain?

D’ici là, les travaux continueront tout de même de nous affecter. Après la perte du parking, le prochain changement prévu est la perte du court n°1 dès janvier 2024 durant l’été 2024. Le chantier de Tilia West rendra le hall de l’actuel immeuble inaccessible et du coup une rampe d’accès sera installée entre une des porte qui surplombe le n°1 (celle qui donne actuellement sur les containers) ou le mur qui donne sur le parking et la galerie. En l’état, on ne sait pas exactement quelle forme prendra cette rampe et donc si ou comment elle affectera l’accès au coin sport et au local des coach ou encore la possibilité de mettre les équipes et une chaise d’arbitre à cet endroit lors des rencontres de Ligue Nationale A comme on l’a fait jusqu’ici.

Après-demain

Une fois que tout sera terminé, normalement à temps pour le début de la saison 2025-2026, un changement prévu dont il est difficile de mesurer l’impacte pratique sera la nouvelle fonction de la galerie. En l’état, l’idée des architectes et d’utiliser cet axe pour connecter les commerces de Tilia West avec la Tilia Tower et son parking. Cela peut paraitre un peu incongru d’avoir un espace où se mêlent badauds et badistes et on peut craindre la disparition de la cuisine et des toilettes, mais seul l’avenir nous dira quelle forme cette idée prendra en pratique.

BLA dans tout ça?

Badminton Lausanne Association n’est que locataire des terrains auprès de la fondation B4L qui gère le Centre et la fondation elle-même n’est pas propriétaire du bâtiment. Du coup, si nous pouvons suivre l’évolution du projet, nous sommes assez loin des décisions qui sont prises et n’avons pratiquement aucun poids sur elles. L’inconfort de cette situation est encore accru par la grande incertitude du calendrier et les potentielles mauvaises surprises qui peuvent survenir. Du coup, le travail du Comité de BLA sur ce dossier consiste à chercher des alternatives dans le cas ou tout ou partie des activités du club devraient être délocalisées.