BLA se maintient en Ligue A !

Au fil de quatorze rencontres étalées sur huit weekends, on sera passé par tous les états d’âme.

La crainte légitime d’un néo-promu est de ne pas être à la hauteur et de passer une saison à être le punching-ball des sept autres équipes. Cette crainte a heureusement été rapidement dissipée, mais pour faire place à une certaine frustration. En effet, la spécialité du premier tiers de la saison semblait être la défaite serrée.

Talentueuse, notre équipe n’en est pas moins très jeune et, pour la plupart, sans expérience de LNA. Du coup, on avait bon espoir qu’au fil de la saison, on s’aguerrisse et que certains des matches au couteau tombent dans notre escarcelle. Cet espoir n’a pas été déçu ; la spécialité lausannoise du deuxième tiers de la saison était devenue le match nul !

Il s’avère qu’être impossible à ratiboiser et difficile à battre ne donne pas vraiment une grande marge de manœuvre quand on cherche à éviter la relégation. Lanterne rouge dès le premier weekend, nous le sommes restés rencontre après rencontre. A la traîne, mais jamais totalement largué, l’incertitude était totale. Chaque point arraché de haute lutte semblait être vital et au final ils l’ont tous été.

Après la dixième journée, notre constance et les difficultés rencontrées par le BC Yverdon nous ont permis de les rejoindre. Un week-end plus tard, agrémenté d’une première victoire – et sur le champion en titre, le BC Uzwil, s’il vous plaît – c’est avec trois points d’avance que nous nous sommes retrouvés ! Les doutes et l’inquiétude cédaient le pas à une certaine euphorie. Restaient pourtant un périlleux derby vaudois et un affrontement avec un BC Zürich très remonté par sa quête d’une place en playoff.

Autant dire qu’on a frôlé la douche froide. Le BC Yverdon et le BC Zürich ont jeté toutes leurs forces dans ce dernier weekend alors qu’entre blessures et indisponibilités nous nous sommes retrouvés avec une composition légèrement expérimentale. Nous avons tremblé, nous avons plié, mais, fidèles au reste de notre saison, nous n’avons pas rompu : deux points grappillés au bout du suspense nous ont permis de conserver la plus petite des marges sur nos voisins vaudois.

Badminton Lausanne Association se maintient donc en Ligue Nationale A ! Bravo au coach et à toute l’équipe ! Merci aux supporters pour leurs encouragements, aux bénévoles pour leur aide précieuse, à Mayor Sanitaire pour les volants des rencontres et à la fondation B4L pour son soutien comme sponsor principal du club. L’aventure continue !