La Ligue Nationale A

La Ligue Nationale A, l’élite du badminton suisse, est un championnat où s’affrontent les huit meilleures équipes du pays. L’occasion de voir à l’œuvre la fine fleur du badminton helvétique ainsi que des joueurs étrangers de classe mondiale !

Les résultats, le standing et le calendrier des rencontres sont disponibles sur le site de Swiss Badminton.

La Ligue Nationale B

La Ligue Nationale B est l’antichambre de l’élite. Juniors talentueux et vétérans pugnaces y ferraillent avec acharnement dans deux groupes de huit équipes : un pour l’Est de la Suisse, l’autre, où BLA se trouve, à l’Ouest.

Les résultats, le standing et le calendrier des rencontres sont disponibles sur le site de Swiss Badminton.

Les équipes du Badminton Lausanne Association

De retour en Ligue A il y a trois saisons après presque 20 ans d’absence, Badminton Lausanne Association, club formateur, aligne une armada de jeunes talents dont plusieurs font le bonheur de nos équipes nationales. Ils sont épaulés, en autres, par le jeune olympien irlandais Nhat Nguyen, l’aguerri danois Emil Holst et le spécialiste polonais de double Milosz Bochat.

La saison passée notre équipe de première ligue est montée en LNB. Des retrouvailles pour certains, une terre nouvelle pour d’autres. Quelques nouveaux arrivants renforcent un effectif qui a à son actif pas moins de 14 médailles aux Championnats Suisses Juniors 2021 !

La structure des championnats

La saison régulière 22-23 des Ligues Nationales se composent de sept rencontres “aller” (de fin septembre à fin novembre) et de sept rencontres “retour” (de mi-janvier à mi-mars). A la fin de la saison régulière, les quatre premiers du classement de LNA participent à des playoffs qui désignent l’équipe championne de Suisse. 

Le déroulement des rencontres

Dans les Ligues Nationales, une rencontre se dispute en huit matches : quatre simples (un simple dame et  trois simples hommes) et quatre doubles (un double dames, un double mixte et deux doubles hommes). Les matches se déroulent sur deux terrains en simultané et, normalement, avec des arbitres en LNA. L’ordre des matches varie de rencontre en rencontre.

Le format des matches

Les matches des rencontres des Ligues Nationales se jouent au meilleur de cinq manches à 11 points. Il faut 2 points d’écart pour remporter une manche. Si aucun écart ne se fait, on continue jusqu’à 15 au maximum. Ce format, testé par la fédération internationale il y a quelques années, est notamment employé dans les championnats allemand et polonais.

La répartition des points

Dans chaque rencontre, 4 points sont en jeu. Si une équipe gagne sept ou huit des matches, elle empoche les 4 points et l’autre rien. Cinq ou six victoires ? 3 points pour les vainqueurs et 1 pour les vaincus. Quatre à quatre ? C’est un match nul et chaque équipe repart avec 2 points.