Dimanche de Playoffs : fortunes diverses

Tout le monde n’était pas logé à la même enseigne en ce dimanche de fête du travail. BLA2 recevait la Team Seeland pour le match retour de son barrage pour la promotion en Ligue Nationale B après un match aller remporté 6-1 vendredi à Chiètres (Kerzers pour les germanophones). Il s’agissait donc de mettre la touche finale à leur œuvre en gagnant au moins deux matchs. Pour BLA4, la tâche était plus ardue car tout restait à faire lors des finales vaudoises organisées à Yverdon. D’abord passer l’obstacle du BC Vallée de Joux en demi-finale le matin, puis l’après-midi battre en finale l’équipe du Lausanne Université Club ou du BC Gros-de-Vaud.

BLA2 monte en Ligue Nationale B

Joueuse, l’équipe de Charlotte Dell’eva a ouvert les feux avec le double dames – match perdu à l’aller 21-19 au troisième set – et un double hommes remanié. Avantage du terrain, ajustements tactiques ou pression sur les épaules des adversaires ? Le double dames, malgré les mêmes protagonistes, a eu un scénario très différent de celui de vendredi. Charlotte associée à Sarah Dickäuser n’ont laissé planer que peu de doutes sur l’issue de cette revanche en l’emportant d’un clair 21-12 21-15.

David Orteu ayant cédé à Lorrain Joliat sa place au côté de Malik Zarrouk et Team Seeland alignant une paire complètement différente, il était dur de prédire le déroulement et même l’issue du double hommes. Il a fallu une manche à la jeune paire du BLA pour prendre la mesure de leurs adversaires puis filer vers une victoire 17-21 21-9 21-8 synonyme de promotion en Ligue Nationale B !

Si l’affaire a été pliée dimanche en une demi-heure, c’est le résultat d’un travail de longue haleine. En effet, avant même que l’équipe première ait obtenu son sésame pour la LNA au printemps 2019, le travail avait débuté pour tenter de faire monter BLA2, alors en 2ème ligue. Arrivée 3ème cette saison-là, elle était bien placée pour grimper en 1ère ligue la saison suivante, mais le COVID en a décidé autrement. La saison 2020-2021 s’étant arrêtée à peine après avoir commencé, c’est sur un simple barrage remporté contre le BC Bulle que la 1ère ligue a finalement été atteinte. Au fil de l’exercice 2021-2022, les néo-promus n’ont pas fait dans le détail, amassant 35 points sur les 42 possibles, gagnant ainsi le droit d’affronter Team Seeland pour cette place en Ligue Nationale B tant attendue.

Si, dimanche, il n’a fallu que quatre personnes pour mettre un point final à cette longue histoire, pas moins de huit joueuses et quinze joueurs ont aidé à l’écrire au fil des trois dernières saisons. Les plus capés sont Malik Zarrouk et Damien Ielsch avec 41 matchs joués, Charlotte Dell’eva suit avec 35, puis Lorrain Joliat (29), Leila Zarrouk et Alexei Tchoumakov (26), Sarah Dickhäuser (24), Fanny-Anh Le Hoang (23), Baptiste Bordier (20) et Chatchawan Kaensuwanpongsa (12). Citons encore David Orteu (8), venu prêter main forte dans la dernière ligne droite et Tania Magnenat (8), capitaine des deux saisons en deuxième ligue. Bravo à toutes et tous !

BLA4 s’incline pour un rien

Les capitaines aguerris vous le diront : quand on est compétitif sur les sept matchs d’une rencontre d’interclub, il est rare de perdre. Solide et homogène, l’équipe de Martin Bernard a confirmé la véracité de cet adage tout au long de la saison, ne concédant que deux courtes défaites en dix rencontres. Ayant donc logiquement fini première de son groupe, BLA4 s’est présentée aux playoffs avec beaucoup de confiance, d’autant plus qu’aucun des piliers de l’équipe ne manquait à l’appel et que l’on savait que le BC Vallée de Joux, l’adversaire en demi-finale, se présenterait avec un remplaçant et qu’une seule joueuse. Profitant de cette marge pour faire tourner l’effectif, l’équipe s’est fait peur, la rencontre se soldant par un 4-3 serré ! Mais l’essentiel était assuré.

En finale contre LUC3, c’est la composition type qui a été alignée. Comme prévu, ou en tout cas comme espéré, Matteo Marmillod et Felix Ekstrand ont dominé les simples homme deux et trois et la paire Anthony Béhar – Felix Ekstrand a fait la loi en double hommes. Quand on est compétitif sur les sept matchs d’une rencontre d’interclub, il est rare de perdre, mais ça peut arriver. Il fallait encore glaner un match sur les quatre restants. Malgré une lutte acharnée et plusieurs manches très serrées, pas même un set n’est tombé dans l’escarcelle de BLA4.

Une fin frustrante pour une très belle saison ! Bravo donc aux joueurs déjà cités ainsi qu’à Claire Blaga, Celia Devas, Ness Chanthakesone, Nicolas Berkouk et Alexandre Bui !

Les résultats complets sur Swiss Badminton :