CSJ 2022: 10 médailles pour BLA

Les Championnats Suisses Junior se sont tenus le week-end des 3 et 4 décembre au Centre Sportif de la Queue-d’Arve à Genève. La délégation de BLA y était presque identique à celle de l’an passé à trois différences près : Malik Zarrouk, passé chez les adultes, avait fait ses derniers CSJ en 2021, Tarah Griss était malheureusement blessée (on en profite pour lui souhaiter un prompt rétablissement!) et Mathis Chanthakesone, membre de l’équipe nationale junior, est venu renforcer nos rangs cette saison. Comparaison n’est pas raison, mais après la moisson record de l’édition précédente (5 médailles d’Or et 15 en tout, 1er au classement des clubs), les espoirs étaient grands cette fois encore.

Chez les moins de 15 ans, le double Quentin Boschung / Eliano Hall a subit la loi d’une paire tête de série en quart de finale. Eliano a dû s’incliner au premier tour du simple dans un match serré et Quentin a subit la même mésaventure dans le tableau du mixte associé à Célia Cortat du BC La Chaux-de-Fonds.

Arnaud prend le filet (Swiss Badminton / Kurt Frischknecht)

En U17 c’était le baptême du feu pour Arthur Miauton, Felix Ekstrand et Arnaud Boschung après leurs succès chez les moins de 15 ans. Au stade des quarts de finale du tableau de double garçons, le duo formé par Arthur et Felix aura eu le mérite d’être les seuls à avoir pu faire douter les têtes de série N°2 et futurs gagnants en leur arrachant un set. Leurs aventures en simple et mixte ont connus des (in)fortunes similaires : des bagarres qui donnent de bons espoirs pour l’édition prochaine. De son côté, si Arnaud a été stoppé en quart du tableau de simple par une vieille connaissance, Hugo Chanthakesone du BC Yverdon-les-Bains, il a tenu son rang de tête de série 3/4 en atteignant les demis du double mixte (avec Lana Cesari du BC La Chaux-de-Fonds) et du double garçons (avec Noel Tappeiner du BC Uzwil). Deux matchs compétitifs contre des favoris et au final deux médailles de bronze!

Alexei félicite Leila (Swiss Badminton / Kurt Frischknecht)

Pour sa deuxième campagne en U17, Leila Zarrouk avait placé la barre très haut. Ayant remporté les trois titres l’an passé, il était dur d’imaginer un scénario différent cette année. Rendant l’exceptionnel presque routinier, Leila s’est une fois encore imposée dans les trois disciplines et à nouveau sans lâcher même une petite manche en chemin! Épaulée par Hugo Chanthakesone en mixte et Noémie Brand en double (tous deux du BC Yverdon-les-Bains) elle a donc obtenu une triple couronne, un honneur rare qu’elle n’a partagé dans cette édition des CSJ qu’avec Sanna Germann du BC Uzwil (catégorie U15).

Mathis s’envole (Swiss Badminton / Kurt Frischknecht)

Dans la plus haute catégorie d’âge, les U19, une joueuse et deux joueurs représentaient BLA : Isalis Karhu-Leperd, Mathis Chanthakesone et Lorrain Joliat. Pas gâtée par le tirage, Isalis n’a pas pu inquiéter la N°2 du tableau de simple dame, Vera Appenzeller (BC Zürich). En double mixte avec Liron Ubieto du BC Trogen-Speicher, les débats du premiers tours ont été plus équilibrés, mais ont néanmoins tournés à la faveur des adversaires. Mathis, quand à lui, bénéficiait du statut de favori dans les trois disciplines: N°3/4 en simple, N°2 en mixte associé à Lucie Amiguet (BC Tafers) et N°1 en double avec son partenaire en équipe nationale, Nicolas Franconville (BC Yverdon-les-Bains). Comme souvent lors de ces CSJ, la réalité du terrain a confirmé celle du classement. Mathis s’est incliné en demi-finale du simple contre la tête de série N°2, idem en finale du mixte contre les n°1 et, comme espéré, a obtenu l’Or en double! Une collection complète de médailles!

Lorrain à la bagarre (Swiss Badminton / Kurt Frischknecht)

Le scénario a été différent pour Lorrain. Favori du simple garçon, il avait à coeur de défendre le titre qu’il avait obtenu en 2021. Le premier gros test est arrivé en demi-finale contre un adversaire familier et respecté : Nicolas Franconville (BC Yverdon-les Bains). Lorrain s’est montré plus qu’à la hauteur de la tâche. Dominateur de bout en bout, il n’a laissé aucune place à la contestation. On aurait pu penser que la finale contre le N°2, Loris Dietrich du BC Tafers, battu avec aisance 6 mois plus tôt, suivrait un cours similaire, mais il n’en a rien été. Face au jeu solide et agressif du jeune fribourgeois, Lorrain a semblé écrasé par l’enjeu, accumulant les fautes directes et n’arrivant pas à se rebeller, à se libérer de la gangue dans laquelle il semblait enfermé. Une lueur d’espoir est apparue sous la forme d’une remontée en fin de premier set, mais, hélas, une énième faute est venu l’éteindre. Lorrain encore plus tendu et Loris encore plus libéré, la deuxième manche a été à sens unique.

Extrêmement déçu par cette déconvenue, le cadet des frères Joliat aura tout de même eu la consolation d’avoir été décrocher la médaille d’argent en double garçons au côté de Yoan Gamper (BC Yverdon-les-Bains) alors que c’est le bronze qui leur était promis.

Tous les médaillés vaudois (Swiss Badminton / Kurt Frischknecht)

Avec 4 médailles d’or et 10 médailles en tout, Badminton Lausanne Association se retrouve cette année 3ème au classement des clubs. Loin derrière Yverdon (6 médailles d’or, 17 au total) et Uzwil (4 ors, 15 médailles) et un peu devant la Chaux-de-Fonds (3 ors, 9 médailles). Le bilan demeure remarquable pour BLA et les clubs vaudois, mais l’avenir semble des plus incertains. Jugez plutôt: chez les moins de 13 ans, une seule des 24 médailles a été ramenée en terres vaudoises et seul Orbe avait des représentants, et deux seulement, dans cette catégorie d’âge. On peut fêter aujourd’hui, mais on a du pain sur la planche dès demain!

  • Quelques matchs du dimanche sur youTube.