Assemblée Générale 2024

Le Jeudi 11 octobre a eu lieu l’assemblée générale de BLA. Différents rapports sur la saison 2023-2024 ont été présentés à la trentaine de membres venue remplir la salle de conférence du Centre de Badminton. Le président Luc Béhar a fait un survol de la saison écoulée et présenté les défis futurs, comme la fermeture du Centre pour travaux au premier mai 2025. Ont suivi les rapports sportifs de Cédric Boschung sur les juniors, d’Alexei Tchoumakov sur la Ligue Nationale A et de Frederico Brinca sur les interclubs et les compétitions individuelles. Le caissier, Christian Heiniger, a ensuite fait la présentation des comptes de l’exercice écoulé, avec une bonne nouvelle: les efforts consentis par les membres, le travail du Comité et le soutien de la fondation B4L ont permis de clôturer la saison 23-24 avec un bénéfice d’un peu plus de 26 mille francs (avec des charges d’exploitations s’élevant à environ 300 mille francs). Les réviseurs Tania Magnenat et Damien Tornincasa ayant donné un avis favorable, l’assemblée a unanimement approuvé ces comptes et en a donné décharge au Comité.

Des travaux, des défis

Christian a ensuite poursuivi avec la présentation du budget de la saison en cours. Une saison particulière, car l’impact tant redouté des travaux dans et autour du Centre de Badminton s’y fait sentir. D’un côté, le passage à trois terrains pour la plupart des entraînements limite fortement le nombre de badistes pouvant y prendre part et donc diminue les rentrées financières qui vont avec. De l’autre, la fermeture du Centre au 1 mai prochain force à mettre au budget des coûts de location pour de potentiels espaces de remplacement. Bilan: une perte prévue d’environ 13 mille francs. Un coup d’arrêt malheureux après les bons résultats de 23-24, mais cette perte étant due à une situation exceptionnelle, on peut légitimement espérer pour la saison 25-26 un retour à la normale dans un Centre de Badminton fraîchement rénové.

Questions d’éthique

Martin Bernard a été le suivant à prendre la parole pour présenter un document visant à sensibiliser à la notion de harcèlement et d’abus, à fournir un cadre et assigner des responsabilités pour prévenir ce type de situations dans le club, ainsi qu’à décrire la procédure de signalement des incidents et de gestion des cas.

Dans le même thème, une modification des statuts de l’association sur les recommandations de Swiss Olympic et de Swiss Badminton a été votée unanimement par l’assemblée générale. Cette modification consiste en des précisions sur les questions d’éthique et de dopage.

Sang neuf et yeux humides

Cette année l’assemblée générale avait également un point particulier à l’ordre du jour: l’élection du Comité et du Président. Élus pour 4 ans, le Comité était arrivé à la fin d’un cycle. Surprise! En plus des sept membres actuels qui briguaient un nouveau mandat, trois nouvelles personnes se sont portées candidates: Indira Dickhäuser, Robin Gerber et David Orteu. Les statuts limitant la taille du Comité à neuf et l’AG ayant appuyé les candidatures des “anciens” comme des “nouveaux”, le Président Luc Béhar, qui avait pour projet de ne faire qu’un demi-mandat consacré à la transition, a pris, les yeux humides et des trémolos dans la voix, la décision d’anticiper son départ et de ne pas se représenter après plusieurs dizaines d’années dans les comités de Lausanne Olympic et de Badminton Lausanne Association, club dont il a été l’un des fondateurs il y a 23 ans.

Émue et surprise, l’assemblée avait encore la tâche de désigner un nouveau président pour l’association. Après un moment de flottement, Frederico Brinca s’est porté candidat et a reçu le soutien de l’assemblée. Le nouveau Comité pour les 4 prochaines saisons est donc le suivant:

  • Martin Bernard
  • Cédric Boschung
  • Frederico Brinca (Président)
  • Indira Dickhäuser
  • Nicole Durussel
  • Robin Gerber
  • Christian Heiniger
  • Thibaut Lefèvre
  • David Orteu

Ceci fait, l’Assemblée Générale a pu être clôturée et les membres présents, le nouveau Comité, le président sortant et les représentants de la fondation B4L ont terminé la soirée par un petit apéro où l’on a trinqué aux longues années de bons et loyaux services de Luc Béhar et à un avenir radieux pour le club.