
Hatzor. Ce nom connu sous nos latitudes seulement par quelques experts en histoire biblique est désormais gravé dans la mémoire collective du badminton suisse et celles, individuelles, de trois membres de BLA. Il n’est pas question ici de la ville de Galilée mentionnée dans le deutéronome, mais du petit kibboutz qui a repris son nom. À une poignée de kilomètres d’Ashdod, le plus grand port d’Israël, cette petite communauté de 650 âmes accueille le siège de la fédération israélienne de badminton, mais est également le lieu où est organisé depuis le milieu des années septante un tournoi international. Après un hiatus de deux ans pour cause de COVID, l’édition 2022 s’est tenue du 27 au 29 octobre dernier sous le nouveau nom de Yonex Israel Open.
Labelisé “Future Series”, la moins haute des trois catégories du circuit continental, le tournoi d’Hatzor voit ses tableaux principalement remplis par des joueuses et joueurs d’Israël. Cette année, Malte était également bien représentée, mais avec huit athlètes la Suisse était la troisième plus grande délégation. Une situation particulière qui a fait que plusieurs helvètes se sont retrouvés avec le statut de tête de série. En particulier, Caroline Racloz était N°1 en double dames (associée à Aline Müller du BC Olympica Brig) et en double mixte avec Minh Quang Pham, tandis que Dounia Pelupessy arborait, elle, le dossard N°2 en simple dame.

Être numéro un sur le papier est une chose, mais encore faut-il en faire la preuve sur le terrain. Caroline et Aline n’ont laissé aucune place à la contestation en double dames en s’imposant en deux sets nets dans tous leurs matchs. La démonstration a également été faite en double mixte par Caroline et Minh, mais, après avoir dominé largement des duos israéliens et maltais en quart et en demi, la finale contre les têtes de série N°2 a été particulièrement serrée. Menée 15-11 dans la manche décisive, la paire lausannoise a su garder son sang-froid pour s’imposer 24-22, au grand dam de leurs adversaires… Aline Müller et Arthur Boudier (BC Yverdon-les-Bains) !

En double hommes, Minh et Arthur étaient officieusement les N°3 et deux claires victoires sur des locaux leur ont donné l’opportunité de défier en demi finale les N°1 venus de Pologne, Michal Sobolewski et Adam Szolc. Non seulement le gant a été relevé, mais les N°1 se sont vu souffleter 21-15 21-16 ! Malheureusement, la finale contre les italiens Giovanni Greco et David Salutt (les quatrièmes mieux classés du tableau) ne s’est pas aussi bien passée et la paire suisse a cédé sous les assauts transalpins.

Le parcourt de Dounia en simple dame a été contrasté. Après deux tours où elle a très largement surclassé ses adversaires, ne leur laissant que des miettes, et une demi finale aisée, elle s’est retrouvé en finale face à la très expérimentée Ksenia Polikarpova (32 ans). Double tenante du titre, la joueuse d’origine russe qui a représenté Israël aux jeux de Tokyo navigue depuis près d’une décennie entre la 40ème et la 80ème place mondiale. Après une heure d’une lutte acharnée, Dounia a doublé son adversaire au poteau pour remporter le titre.
Double Or pour Caroline, Or et Argent pour Minh et Or pour Dounia. Une moisson remarquable et des premiers succès chez les adultes pour le jeune trio lausannois ! Hatzor. Des souvenirs qui resteront.
- Les cinq finales commentées sur youTube.
- Tous les résultats du tournoi sur Tournament Software.