CSE 2026: Une pluie d’Or

L’armada de Badminton Lausanne Association revient des Championnats Suisses Elite avec 8 médailles, dont 5 d’or! Caroline Racloz en double mixte et double dames, Dounia Pelupessy en simple dame et la paire David Orteu – Maxime Pierrehumbert en double hommes. Maxime ramène également l’argent en simple homme, seule discipline ayant échappé à la voracité lausannoise, alors que Robin Gerber et Minh-Quang Pham complètent ce palmarès historique avec une médaille de bronze chacun en double messieurs. Un week-end fou sous la loupe.

Quand on a vu les tableaux de cette édition 2026 des Championnats Suisses Elite, on s’est dit qu’il y aurait certainement un bon coup à jouer pour les badistes de BLA. Déjà parce qu’un nombre record de joueuses et joueurs du club avaient validé leur ticket pour aller en découdre à Winterthur les 31 janvier et 1er février – 14! -, mais aussi car dans toutes les disciplines des lausannoises et des lausannois faisaient figure de favoris ou, au moins, de sérieux outsiders. Il semblait soudain que nos rêves les plus fous n’étaient pas si fous que cela et la réalité est venue confirmer cette impression.

Double Mixte

Indira et Baptiste sous l’oeil vigilant de Michael (Swiss Badminton)

Parmi les 16 paires de mixte qualifiées pour cette phase finale, on trouvais 6 membres de BLA! La seule équipe 100% lausannoise était formée d’Indira Dickhäuser et Baptiste Bordier, qui avaient obtenus leur ticket de haute lutte dans les qualifications deux semaines auparavant. Ils se sont retrouvés face à Felix Ekstrand, récent vice-champion national junior de la discipline, accompagné pour l’occasion de Lana Cesari (BC La Chaux-de-Fonds). Après des chassés-croisés dans la première manche qui ont finalement profité aux grands juniors, on a cru – et certainement eux aussi – que, menant 19-15 dans le deuxième set, l’affaire allait être pliée en deux petites manches. Que nenni. Quelques imprécisions d’un côté, un peu de réussite de l’autre et soudain Indira et Baptiste ont recollé et, en serrant le jeu, ont même emporté la mise 25-23! L’histoire a failli se répéter dans le set décisif, mais cette fois Felix et sa partenaire ont fait véto. 21-19.

Felix à l’attaque (Swiss Badminton)

Nicolas Gerber et Gaelle Fux (BC Olympica-Brig – médaillée d’argent avec Felix aux CSJ), également qualifiés, ont au premier tour affronté de légendaires repêchés: Thomas Bless (BC Zürich) et Jenny Kobelt (Badminton St- Gallen). Le roué vétéran s’est fait une tradition au fil des ans de rouler dans la farine celles et ceux qui ne réalisent pas que son allure courtaude cache un joueur redoutable. Nicolas et Gaëlle ne se sont pas fait avoir, et après une première manche empochée sur la plus petite des marges, ils sont parvenus à accélérer dans la deuxième pour s’octroyer une avance confortable puis rédhibitoire (21-19 21-11).

Nicolas s’envole (Swiss Badminton)

Autres acteurs mais déroulement similaire pour Robin Gerber et Aline Müller (BC Olympica-Brig), têtes de série N°3/4 contre les qualifiés Timon Schwarz et Marianne Aellen (BC Uster). Cela a même été dans le set le plus long du week-end en terme de score qu’Aline et Robin s’en sont sortis (28-26!) avant de se détacher et de s’imposer nettement dans la deuxième manche (21-14). Malheureusement, en quart de finale les choses se sont passées différemment. Face aux redoutables qualifiés yverdonnois Cloé Brand et Thibault Bernetti, les fin de sets ont été mal négociées et cela n’a pas pardonné (16-21 18-21).

Robin et Aline à 23 partout (Swiss Badminton)

L’aventure s’est aussi terminée en quart pour Nicolas, Felix et leurs partenaires. Les choses étaient très compliquées sur le papier pour Gaelle et Nicolas contre les têtes de série N°1, Julie et Nicolas Franconville (BC Yverdon-les-Bains) et elles l’ont également été sur le terrain. Malgré une belle résistance, impossible de faire trembler les cadres nationaux. Lana et Felix ont eux pu planter la graine du doute dans l’esprit de Ronja Stern (BC Fislisbah) et d’Anthony Dumartheray (BC Yverdon-les-Bain) en arrachant la première manche 22-20. La graine n’a hélas pas germé, car avec 12 titres nationaux en mixte à eux deux, Ronja et Anthony ont su élever leur niveau de jeu et trouver les solutions pour tuer dans l’œuf la rébellion de la jeunesse.

Caroline et Yann en défense (Swiss Badminton)

Dernière mais pas des moindre, Caroline Racloz avait été privée de mixte en 2024 (blessée) et 2025 (partenaire blessé). C’est donc sans combattre qu’elle avait du abandonner le titre du mixte emporté en 2023 au coté de Minh Quang Pham. En duo avec Yann Orteu (Badminton Mutschellen), elle était bien décidée cette année à remonter sur la première marche du podium. Tête de série N°2, la paire n’a pas eu besoin de forcer son talent pour atteindre la finale. Ironie du sort, leur adversaires y étaient les frère et sœur Franconville, pour un remake de la finale du RSL Iceland International qui avait eu lieu une semaine plus tôt! Si à Reykjavik Caroline et Yann s’étaient imposés sur un score sans appel, les choses ont été plus compliquées à Winterthur. Peut-être aidés par un parcours un petit peu plus relevé, les yverdonnois sont rapidement entrés dans le vif du sujet. Parti de derrière, Yann et Caroline ont bien failli refaire leur retard, mais ont tout de même dû concéder la première manche. Ensuite, leur rythme de croisière trouvé, ils ont dominé le match pour aller décrocher le titre.

Caroline et Yann en attaque (Swiss Badminton)

Simple Dame

BLA n’avait qu’une représentante en simple dame dans le tableau final, mais pas des moindres: Dounia Pelupessy. Pour ses 10èmes CSE – déjà! – l’éternelle outsider arrivait cette année avec le pesant dossard de N°1. Comme pour ajouter à la pression, le tableau était particulièrement favorable. Non seulement, Jenjira Stadelmann (double gagnante et favorite sur le papier) était cette fois encore blessée, mais une sérieuse prétendante, en la personne de Leila Zarrouk, a dû également faire l’impasse. Cerise sur le gâteau, la tenante du titre, Julie Franconville, une redoutable junior, Azkya Ruhanda, et l’internationale Lucie Amiguet étaient toutes les trois dans le bas de tableau avec Milena Schnider, la tête de série N°2.

Dounia s’applique au service (Swiss Badminton)

Que le tableau soit bon ou mauvais, il faut de toute façon jouer et gagner ses matchs face à une opposition qui n’a pas à gérer le statut de favorite. Le premier tour s’annonçait déjà un peu piégeux face à la jeune Gaelle Fux du BC Olympica-Brig qui avait poussé Dounia à jouer 5 sets lors d’un interclub de ligue nationale A en mars dernier. Pour le plus grand plaisir de ses supporters, Dounia n’a pas laissé planer le doute et a joué une classe au-dessus de ses adversaires, ne leur laissant pratiquement aucun espoir. 21-6 21-8 contre Gaelle, suivit d’un 21-6 21-17 contre l’expérimentée Marion Varin (BC Courrendlin), puis 21-8 21-9 contre la prometteuse junior Nishka Sharma (BC Adliswil).

Dounia met la pression à Milena (Swiss Badminton)

En finale, C’est Milena Schnider (BC Adliswil) qui se dressait entre Dounia et l’or. Un classico (16ème face-à-face en simple!) dont la physionomie dépend grandement de la forme du jour des deux protagonistes. En ce premier février 2026, la balance a penché nettement du côté de la joueuse de BLA. Très vive dans ses déplacements, agressive dans ses intentions de jeu, Dounia a continué sur sa lancée et a littéralement asphyxié une Milena qui n’a pas été autorisée à entrer dans le match. Score sans appel, 21-11 21-9, et avec lui le titre de championne de suisse en simple dame si longtemps convoité.

Simple Homme

Avant même que les premiers volants aient été frappés, deux mauvaises surprises s’étaient glissées dans le tableau du simple homme. La première était qu’Arnaud Boschung, qui s’était qualifié de haute lutte, avait dû déclarer forfait, et la second était que l’autre qualifié lausannois, Loris Dietrich, s’est retrouvé a devoir jouer contre son partenaire d’entraînement Maxime Pierrehumbert au premier tour.

Loris en contrôle (Swiss Badminton)

Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, Loris a bien failli jouer un mauvais tour a son aîné. Explosif dans ses mouvements et athlétique dans ses défenses, Loris et parvenu a entraîner Maxime dans des longs rallies où il s’y est montré plus régulier. L’expérience a parlé malgré tout. Après avoir lâché la première manche avec une série d’erreurs directes, Maxime est parvenu à serrer le jeu dans les manches deux et trois pour l’emporter 13-21 21-13 21-16.

Maxime serre le jeu (Swiss Badminton)

De son côté, David Orteu a fait preuve de beaucoup d’autorité pour écarter le qualifié Loris Pierrehumbert (Neuchâtel BC), frère de Maxime, avant de défier la tête de série N°1, Nicolas A. Müller (BC Zürich). Mené 12-18 dans la première manche, David est parvenu à augmenter l’intensité pour coiffer le favori au poteau, mais n’a malheureusement pas pu répéter cet exploit dans les deux sets suivants malgré une belle résistance. Il s’est donc incliné sur le score de 22-20 13-21 16-21.

David construit son point (Swiss Badminton)

En tant que tête de série 3/4, Maxime était un peu plus protégé. C’est sans grand tracas qu’il a pu écarter le jeune Nolan Chanthakesone (BC Yverdon-les-Bains). D’autres ont eu plus de mal, à commencer par Tobias Künzi (BC Gebenstorf), N°2 et quadruple vainqueur qui s’est cassé les dents sur Patrick Zbinden (BC Adliswil). Cette surprise à fait qu’au lieu de jouer contre quelqu’un qu’il n’a jamais battu, Maxime s’est retrouvé en demi finale contre un adversaire contre lequel il n’avait perdu qu’une fois en six rencontres! La statistique est passée à une fois sur sept, vu qu’au bout des trois manches (21-9 11-21 21-18), c’est Maxime qui, comme il y a deux ans, s’est retrouvé avec l’opportunité de décrocher le titre.

Maxime se bagarre (Swiss Badminton)

C’était Nicolas A. Müller qui l’attendait en finale. Un adversaire dont les capacités défensives le rendent historiquement peu favorable à Maxime, mais les débats se sont resserrés ces dernières années. Le joueur de BLA restait même sur une récente victoire en interclub contre le zurichois. Malheureusement, c’est plutôt le spectre de la finale de 2024 contre Julien Scheiwiller qui est venu hanter Maxime. Peut-être nerveux, clairement imprécis et pas aidé par un contradicteur affuté, il n’est pas parvenu à trouver de la régularité. En 2024, un sursaut avait permis de faire renaître l’espoir, mais dans l’édition 2026, les rares embellies ont été immédiatement douchées par un Nicolas bien décidé à glaner un deuxième titre de champion suisse en simple homme. Chose faite sur le score de 21-12 21-14, laissant une quand-même belle médaille d’argent autour du cou de Maxime.

Double Dames

En double dames, BLA couvrait les deux extrêmes. D’un côté, Indira Dickhäuser, sortie des qualifications au côté d’Anastacia Fischer (BC Fribourg), de l’autre, Caroline Racloz en tandem avec Lucie Amiguet (BC Zürich), tête de série N°1 et championnes en titre.

Indira et Anastacia passent en quart

Indira et sa partenaire se sont clairement imposées au premier tour contre une autre paire de qualifiées, Jenny Kobelt (Badminton St. Gallen) et Irina Kölbener (SC Uni Basel), avant de défier les têtes de série N°2, et vice-championnes de Suisse, Aline Müller (BC Olympica-Brig) et Ronja Stern (BC Fislisbach). Impressionnées peut-être par les 6 titres nationaux se trouvant de l’autre côté du filet, dont 3 en double dames pour Aline, Indira et Anastacia ont subi le jeu dans la première manche et le début de la seconde avant de se rebeller et de rendre les choses dramatiquement plus compétitives, au grand dam des favorites. Hélas, au terme d’un troisième set serré (12-21 21-16 17-21), ce sont Ronja et Aline qui ont pu poursuivre leur route.

Caroline et Lucie au-dessus de la concurrence (Swiss Badminton)

Dans le haut du tableau, Caroline et Lucie ont bien montré pourquoi leur duo s’approche petit à petit du Top 50 mondial. Huitième et quart de finale n’ont été qu’une formalité et c’est à peine si elles ont été un peu plus testée par les sœurs Cloé et Noémie Brand (BC Yverdon-les-Bains). On a cru un instant que dans le remake de la finale de l’an dernier, les championnes en titre allaient trouver du répondant avec Ronja Stern et Aline Müller, mais si ces dernières ont bien débuté, cela n’a pas perturbé outre mesure la paire N°1. Faisant tout un petit peu mieux, un peu plus vite, un peu plus fort, Caroline et Lucie ont pris le contrôle du match pour ne plus le lâcher et décrocher le titre pour la deuxième année consécutive (21-18 21-13).

Double Hommes

Baptême du feu pour Quentin et Mathis

De façon presque surréaliste, le tableau du double messieurs était saturé de joueurs de BLA. Jugez plutôt: 16 paires, donc 32 joueurs de toute la Suisse… 9 d’entre eux battaient pavillon lausannois! Trois étaient issus des qualifications. Ainsi, à peine plus de 16 ans, Quentin Boschung a participé à son premier tableau final des CSE en compagnie du plus expérimenté – mais aussi néophyte à ce niveau – Mathis Chanthakesone (BC Orbe). Pas très heureux au tirage, ils sont tombés sur les tête de série N°2, Robin Gerber, associé pour l’occasion au vétéran Anthony Dumartheray (BC Yverdon-les-Bains) en quête d’un 20ème (!) titre national. L’expérience a primé en cette occasion, même si la fougue de la jeunesse à fait bonne figure dans la deuxième manche.

Loris et Nicolas testent les N°1 (Swiss Badminton)

Autres qualifiés, Loris Dietrich et Nicolas Gerber ont été encore moins chanceux, car ils sont tombés sur les N°1, Minh Quang Pham et Yann Orteu (Badminton Mutschellen)! Jouant crânement leur chance, les deux qualifiés ont mené dans les deux sets avant de voir la paire de l’équipe nationale les coiffer au poteau par deux fois!

Minh Quang défie la gravité (Swiss Badminton)

On évoquait tantôt la fouge de la jeunesse, elle a été bien représentée par Felix Ekstrand et Arthur Miauton fraîchement sacré champions suisses junior qui sont parvenu à renverser en trois sets les très expérimentés Cyril Hohl et Quentin Filliettaz du BC Villars-sur-Glâne. Confrontés au tour suivant au têtes de série 3/4, Nicolas Franconville (BC Yverdon-les-Bains) et Liano Panza (BC Uzwil), cette fouge n’a juste pas suffi. Après un volant de set dans le deuxième, que la bande du filet n’a pas voulu laisser passer, nos juniors ont dû s’avouer vaincu sur un honorable mais frustrant 18-21 20-22.

Felix et Arthur passent le premier tour

Dernière paire dans ce compte-rendu, mais pas des moindres, les champions en titres, David Orteu et Maxime Pierrehumbert avait à coeur de prouver que leur succès de l’an passé ne devait pas grand chose, voire même rien, au hasard. Spécialistes de simple, les deux briscards n’ont même pas eu droit au statut de tête de série. Ils ont donc dû dès le premier tour faire leur place contre les N°3/4 Nils Harzenmoser (BC Trogen-Speicher) et Yul Schmid (BC Zürich). Les artilleurs de Suisse orientale on bien failli jouer un mauvais tour à nos champions, sauvant des volants de set pour leur chiper la première manche, puis obtenant un volant de match dans la seconde! Heureusement, David et Maxime sont tout de même arrivés à se sortir de ce traquenard et, soulagés, à dominer la troisième (22-24 22-20 21-15).

Maxime et David prennent le filet (Swiss Badminton)

La mésaventure s’est presque reproduite au tour suivant contre les qualifiés – mais aussi champions 2022! – Mathias Bonny et Gilles Tripet du BC La Chaux-de-Fonds. Un combat de près d’une heure a vu David et Maxime s’en tirer sur la plus petite des marges: 21-15 16-21 21-19. Tout cela pour, en quart de finale, remettre le couvert pour un match, de plus d’une heure celui-ci, contre les N°1 Minh Quang et Yann. Entre des champions qui voulaient défendre leur titre et des N°1 suisses qui avaient été privés de CSE lors des deux dernières éditions, il y avait beaucoup d’envie et beaucoup de tension. Les deux équipes ont dominé tour-à-tour, Maxime et David arrachant une première manche irrespirable pourtant mieux débutées par les internationaux. Ces derniers ont su réagir nettement dans la deuxième, mais, dans le troisième set, personne n’est parvenu à se détacher. Il fallait pourtant un gagnant et cela a été le duo David et Maxime, la grande déception des uns répondant à la joie des autres (27-25 13-21 21-19).

Minh Quang concentré (Swiss Badminton)

Dans l’autre demi-finale, Robin et Anthony ont aussi dû subir la loi des outsiders, Nicolas et Liano, déjà tombeurs de Felix et Arthur. C’étaient pourtant les N°2 qui avaient le mieux débuté, mais, le match avançant, plus en plus de scories venaient se glisser dans leur jeu alors que les jeunes cadres nationaux gagnaient en confiance. Verdict: 21-12 18-21 16-21.

Robin et Anthony prennent le volant tôt (Swiss Badminton)

La finale a donc donné lieu à une belle opposition de style, Nicolas et Liano ont cherché à mettre beaucoup de vitesse avec du jeu à plat alors que Maxime et David devaient à tout prix trouver des moyens de faire lever le volant à leurs adversaires pour pouvoir déployer leurs létales offensives. Ces solutions, la paire lausannoise n’est d’abord pas parvenue à les trouver et en conséquence a été prise à la gorge. Heureusement, petit à petit, les défenseurs du titre ont réussi à attirer les rallies vers leur style. Trop tard pour la première manche, mais dès le début de la deuxième, ils se sont détachés pour ne plus se laisser rejoindre, gagnant ainsi le droit de disputer un set décisif pour la quatrième fois du week-end! David et Maxime y étaient dans leur élément. Plein de confiance, d’énergie et d’envie, ils ont rapidement scoré une série de sept points consécutifs qui a brisé les reins, les espoirs et l’allant de leurs jeunes contradicteurs. Dans cette dernière ligne droite, les lausannois n’ont pas flanché et au bout, le titre!

Maxime et David s’arrachent (Swiss Badminton)

Bilan

L’adjectif “historique” est souvent lancé à tort et à travers, mais il semblerait bien que le bilan de cette levée 2026 des Championnats Suisses Elite le soit. En se plongeant dans les tabelles, il faut remonter à 2015 (onze ans déjà!) pour trouver un club impliqué dans 4 titres nationaux: La Chaux-de-Fonds, avec les 3 titres de Sabrina Jaquet et la participation de Mathias Bonny dans le double hommes gagnant. Mais les joueuses et joueurs de BLA ont fait mieux, ils ont été partie prenante de toutes les cinq finales et, une autre source de fierté, cet exploit a été réalisé à quatre! Il faudrait peut-être lancer un historien sur l’affaire, car si un club à fait mieux cela doit être il y a plus de trente ans!

À titre individuelle, Caroline Racloz porte son total à 5 médailles d’or aux CSE. On est loin des totaux stratosphériques des Liselotte Blumer (45 titres!), Sabrina Jaquet (30!) ou Bettina Villars (10!), mais cela fait d’elle la joueuses suisse en activité la plus titrée (à égalité avec Jenjira Stadelmann).

Les podiums

Simple Homme

1.Nicolas A. Müller
2.Maxime Pierrehumbert
3.Julien Scheiwiller
Patrick Zbinden

Simple Dame

1.Dounia Pelupessy
2.Milena Schnider
3.Julie Franconville
Nishka Sharma

Double Hommes

1.David Orteu / Maxime Pierrehumbert
2.Nicolas Franconville / Liano Panza
3.Anthony Dumartheray / Robin Gerber
Yann Orteu / Minh Quang Pham

Double Dames

1.Lucie Amiguet / Caroline Racloz
2.Aline Müller / Ronja Stern
3.Cloé Brand / Noémie Brand
Lana Cesari / Marie Cesari

Double Mixte

1.Caroline Racloz / Yann Orteu
2.Julie Franconville / Nicolas Franconville
3.Cloé Brand / Thibault Bernetti
Ronja Stern / Anthony Dumartheray

Liens utiles